Beaucoup ignorent qu'en achetant un appartement neuf, ils signent simultanément un contrat de Vente en l'État de Futur Achèvement. Investir en V.E.F.A signifie que vous achetez un logement sur plan. Cette option offre des avantages considérables en termes de confort thermique, de garanties-constructeurs et d'économies énergétiques. Découvrez, plus en détails, les points fort d'un achat immobilier en V.E.FA.
Un bien immobilier personnalisable
Nous cherchons tous un bien immobilier qui nous ressemble ! Et l'achat en VEFA est la meilleure solution pour personnaliser votre appartement. Vous pouvez agencer l'espace de vie en fonction de vos besoins spécifiques, ajouter des placards dans les chambres à coucher, choisir les éléments de rangement pour votre cuisine… Le promoteur immobilier vous propose plusieurs alternatives pour déterminer vos finitions comme le revêtement mural, la peinture et les sanitaires. Si certains choisissent selon leurs préférences esthétiques, d'autres y voient l'occasion de maîtriser leur budget. Car parfois, il suffit de quelques modifications sur le plan initial pour faire baisser les factures de manière notable.
Le droit de se rétracter
Selon la loi Hamon mise en vigueur en 2014, l'acheteur VEFA dispose d'un délai de réflexion même après avoir signé le contrat de réservation du logement. Si la signature a lieu au siège du promoteur, le délai de rétraction est de sept jours. S'il le contrat est signé ailleurs, il passe à quatorze jours. Ainsi, cette solution de placement immobilier offre une flexibilité qui permet d'avoir l'esprit tranquille. De plus, vous aurez le droit de changer d'assurance-crédit. Généralement souscrite dans la banque qui vous a accordé le crédit immobilier, l'assurance emprunteur n'est pas toujours négociée par l'acquéreur. Et c'est là que la loi Hamon entre en jeu : vous pouvez l'utiliser et faire jouer la concurrence et effectuer ce qu'on appelle une « délégation d'assurance ». Vous pouvez appliquer ce privilège dans les douze mois qui succèdent à l'acquisition du bien et obtenir ainsi une réduction significative sur le prix d'achat.
Des frais de notaire moins élevés
En achetant un appartement dans un programme neuf ou une maison jamais habitée, les frais du notaire sont compris entre 2 et 3%, contre 6 à 8% pour un bien ancien. Cette réduction va faire baisser le prix global d'acquisition du logement. Étant donné qu'en moyenne les Français dépensent près de deux-cent mille euros pour devenir propriétaire, la rémunération du notaire correspondrait aux chiffres suivants :
- Vingt mille euros pour un bien ancien ;
- Six-mille deux-cent euros pour un bien neuf acheté en VEFA
Des subventions aux primo-accédants
Une personne qui s'apprête à devenir propriétaire pour la première fois en achetant sa première résidence principale est désignée comme étant un « primo-accédant ». En effectuant un achat V.E.F.A, elle devient éligible à différentes aides. Elle doit toutefois remplir les conditions de ressources suivantes :
- Le Prêt à taux zéro : Le PTZ permet de financier entre 17 et 27 % du prix du logement. La somme accordée varie en fonction de l'emplacement géographique et du nombre de personnes dans une famille.
- La TVA à taux réduit : Pour bénéficier de cet avantage, votre futur logement doit être situé dans un secteur prioritaire choisi par l'Agence Nationale pour la Rénovation. Vous obtenez ainsi une réduction de TVA à 5,5% au lieu de 20%. Cette déduction peut être cumulée avec le Prêt à Taux Zéro.
- Le Prêt Action Logement : Cette aide s'adresse aux salariés des entreprises qui comptent plus de dix salariés. Ces employés peuvent obtenir un crédit à 1% pour financer jusqu'à 30 % du prix d'achat.
- Des subventions communales : Les ménages à revenus modestes peuvent se voir accorder une aide par leur commune. Sachez qu'il y a un plafond de revenus à respecter pour rester éligible à ce type de dispositif.
Pour finir, les nouveaux propriétaires en V.E.F.A parviennent à obtenir des crédits immobiliers avec des taux d'intérêt très faibles. Si leurs banques ne se montrent pas coopératives, ils peuvent décider de partir. Les clients qui viennent d'intégrer un nouvel établissement bancaire obtiennent de nombreux avantages comme une carte gratuite pendant un an, des taux d'intérêt préférentiels et des frais de gestion de crédit à leur charge. Pour en savoir plus, rendez-vous sur ca-immobilier.fr
Moins de dépenses énergétiques
Le point commun à toutes les bonnes stratégies d'investissement dans l'immobilier neuf est de viser des objectifs à long terme. En effet, la rentabilité d'un projet immobilier ne peut être conçue que sur la durée. En investissant dans un appartement ancien, le prix d'acquisition sera accessible, mais il y aurait peut-être des travaux à réaliser. En revanche, si vous investissez en V.E.F.A, vous n'aurez plus à vous soucier des dépenses surprises comme pour le remplacement d'une chaudière usée, l'installation de nouvelles fenêtres ou l'isolation des combles.
Dans les programmes neufs, la règlementation thermique RT 2012 est toujours respectée. Ce label assure que les logements ne consomment pas plus de 50 KWh d'énergie par mètre carré. La consommation est donc trois fois plus faible qu'avec la norme BBC et jusqu'à quatre fois moins élevée que dans les bâtiments construits au début du dernier millénaire. Les économies financières sont dues à :
- la qualité de l'isolation ;
- l'efficacité des chaudières gaz à condensation ;
- l'usage d'un chauffe-eau solaire participent à ce gain financier.
Les performances de ces dispositifs ont un impact encore plus grand pendant la saison estivale. Les constructions modernes sont si bien isolées et l'architecture si conforme au concept bioclimatique qu'on peut facilement vivre sans climatiseur.
Pour plus d'avantages, investissez dans un programme neuf à énergie passive. La consommation énergétique des Bâtiments BEPAS est inférieure à 15 kWh : une économie d'énergie qui a battu tous les records !